fbpx Adrar | RandoPays®

Adrar

Deux chameliers assis devant Ait Maoualine

Adrar, en langue Berbère, signifie "montagne" ou "crête montagneuse". C'est l'Adrar Mauritanien que nous fréquentons lors de nos randonnées chamelières. A ne pas confondre avec l'Adrar Algérien.
Cette région dont la capitale est Atar est le cœur géographique et historique de la Mauritanie.

La végétation de l'Adrar compterait, selon Théodore MONOD, plus de 300 espèces de plantes. La faune sauvage y est nettement plus discrète: gerboise, lièvre, chacal, fennec, petits reptiles.

Une des particularités de cette vaste région est de recéler de beaux sites de l'art rupestre. Les girafes, les éléphants y figurent en bonne place et restent faciles à observer, gravés sur les roches.

Dans l'année, deux saisons fortement contrastées s'enchaînent dans cet espace au climat désertique saharien, chaud et sec :

  • en janvier-février, les températures varient de 15 à 20°C avec de surprenantes minimales à 5°C.
  • l'été est nettement plus chaud de 28 à 38°C. Mais des maximales à 48°C peuvent être également relevées.

Les populations locales élèvent des dromadaires (1 bosse) qu'ils nomment "chameaux". mais également des ânes, des chèvres et des moutons.


Marhmoud bâte un chameau de la caravane.

Trek

Ce séjour est en attente

Un grand voyage dans une partie méconnue de l'Adrâr, à l'Est de la Mauritanie.

Dunes et palmeraies dans l'Adrâr Occidental

Trek

Ce séjour est en attente

Un voyage à dominante de sable. Parcourons ensemble les plus beaux secteurs de l’erg Warane avec de belles variations d'ambiances sahariennes et les palmeraies de l’oued el Abiod.

Trek

Ce séjour est spécial GROUPES

Dans ce pays à cheval sur le Sahara et le Sahel une traversée ne peut se concevoir que sur un axe nord-sud, celui des migrations et des transhumances.
D’ailleurs, même les reliefs suivent cet axe puisque Adrar, Tagant et Assaba forment une écharpe “verticale”. Il est donc... plus

Mauritanie - Erg Warane & Chinguetti

Trek

Ce séjour est spécial GROUPES

Randonnée chamelière dans les dunes de l'Erg Warane et visite intimiste de Chinguetti

L'esprit du grand voyage

Votre dernière randonnée sur les marges d'un erg marocain vous a laissé le sentiment de n'avoir fait qu'effleurer le grand désert? Dans un 4X4 vous êtes demandé ce qu'il y avait «  entre  » les sites? Vous avez envie de partir plus longtemps, de goûter aux... plus