fbpx Damien PARISSE | RandoPays®

Damien PARISSE

Onglets principaux

Guide RandoPays

Accompagnateur en Montagne

Portrait de Damien PARISSE

Berger, cuisinier, technicien loup, dameur de pistes, animateur nature, charpentier ... et même guide de trek, décidément il faut avoir de multiples compétences pour vivre en montagne! Ces expériences, ces compétences, Damien les utilise dans son métier d’accompagnateur en montagne. Elles vous permettent non seulement d’apprendre mais de comprendre, pas uniquement de découvrir mais d’expérimenter. Tailler le silex et le bois, camper dans des hameaux abandonnés et leur redonner vie, comprendre les défis du pastoralisme et du loup, utiliser les plantes sauvages, retracer l’histoire d’un paysage, interpréter les fils ténus de l’agriculture de montagne ... telles sont quelque unes de ses activités en randonnée.

Son vécu de montagnard et sa curiosité constante ont poussé Damien vers d’autres peuples rudes, d’autres pays nomades. Depuis 10 ans il sillonne le Sahara, organise et encadre de grandes méharées, des voyages à caractère exploratoire. Il y retrouve le souffle de liberté de la haute-montagne, la griserie des découvertes pré-historiques, l’énigme de ces grandes civilisations néolithiques disparues, la simplicité d’une vie de berger. En Asie Centrale il coordonne depuis 2005 des treks dont certains constituent de belles premières. Ailleurs, sur les sentiers suspendus de Madère, dans les fjords groenlandais, sur la banquise au Spitzberg ou dans les wadis sauvages du Yémen, c’est avec le même enthousiasme qu’il promène son vieux sac à dos.

« Le développement de RandoPays est celui d’un idéal: après dix ans de collaboration avec Pascal Lluch, dix ans à discuter comment changer le tourisme, le rendre raisonnable, utile et intelligent, enfin il est temps de passer à l’acte. Et de trouver des vraies réponses à toutes ces dérives que nous dénonçons: comment limiter les impacts négatifs, favoriser les retombées locales, limiter les transports et les sources de pollutions ... RandoPays est un prototype grandeur nature dans lequel nous mettons tout en oeuvre pour faire notre métier le mieux possible pour vous, pour nous, et pour le reste du monde.

Ambitieux ? Oui. Utopique ? J’espère bien ! Car sans utopie, sans espoir, sans penchant pour la perfection, à quoi bon ? »

Sur YouTube =>    Les films de Damien