fbpx Témoignages | RandoPays®

Témoignages

Les participant·e·s aux séjours RandoPays® témoignent.

Anne
mars 2020

Découverte du lac Baïkal, l'un des joyaux de la planète

Mon premier voyage avec Michel CLAR de Rando Pays
Circuit bien pensé, alternant marche sur le Baïkal et marche en forêt sibérienne

Point forts :

  • Petit groupe de 8 personnes encadré par Michel CLAR, guide accompagnateur en montagne, très investi et passionné par la faune et la flore.
  • Présence d'Oxana, notre guide-interprète local, qui nous a permis de très bien comprendre l'histoire et la culture de la Sibérie
  • Parfaite organisation, hébergements et repas adaptés, convivialité garantie !

Voyage grandiose, un grand merci à Michel CLAR de Rando Pays , ainsi qu'a Catherine de l'agence Matins du Monde

Françoise et Olivier
mars 2020

Magie du Lac, organisation sans faille

C’est notre deuxième voyage avec Randopays et les Matins du Monde. Encore une fois il dépasse de loin les voyages stéréotypés. L’originalité et la recherche en ont été les priorités, c’est certain.

  • Irkoustk et son quartier des décembristes est le point de départ de "l’aventure"
  • La découverte du lac en UAZ , véhicules fonctionnels, en toute sécurité et avec des chauffeurs compétents et sympathiques. Il est impossible de décrire la beauté des paysages, bouleversante et remplissant de bonheur. Les marches sur le lac nous permettent de découvrir les « torosses « et les stalactites de glace. Bleu -Blanc - Noir , prend tout son sens, mais je ne déflorerai pas le sujet ! A vous d’y aller...
  • La vie dans les refuges, à usage exclusif du groupe est chaleureuse, et la convivialité s’installe vite. Les nuits dans nos sacs de couchages sont intimistes. Un groupe de 8 personnes maximum est parfait.
  • Quelques promenades sur la terre ferme, dans la neige avec lecture de traces d’animaux et d’oiseaux, écoute des bruits et chants d’oiseaux, nous enchantent.
  • Sur l’ile d’Olkhon, nous apprécions dans le village de Khoujir le  site sacré  chamanique Bouriate dans des paysages à couper le souffle
  • Le beau temps nous a accompagné
  • Je voudrais remercier Michel, notre accompagnateur qui nous a « chouchouté « pendant tout le séjour, et dont le professionnalisme et la passion sont indéniables.
  • Oxana notre guide -interprète, a été  très compétente et à l’écoute
  • Quant à l’agence Les matins du Monde, je ne saurai que louer leur professionnalisme et l’attention qu’elle porte aux clients, en choisissant des horaires d’avions adaptés et des délais entre les avions suffisants et pas excessifs.

Que du bonheur ! Prêts à repartir !

Geneviève
mars 2020

Voyage inoubliable hors du monde et du temps

Un grand merci à Michel Clar de RandoPays et à l'agence Les Matins du Monde pour l'organisation parfaite de ce voyage inoubliable hors du monde et du temps.

  • Déambulation en UAZ, véhicule mythique à toute épreuve, à travers l'immensité du Baïkal.
  • Marches sur le miroir gelé du lac aux mille facettes "Bleu, Blanc, Noir", à la découverte des fascinantes sculptures de la glace.
  • Balades sur les traces du monde animal dans la taïga profonde; Michel nous ouvre les yeux et nous nous habituons peu à peu à reconnaître par nous-mêmes les nombreux signes du passage de la faune sauvage. Virée sur les crêtes battues par le vent de la Sibérie.
  • En soirée, moments chaleureux et repas typiques et délicieux dans les isbas sur les rives du lac. Rencontre avec Valentina, femme russe au caractère bien trempé. Sans oublier les banias pour vous remettre d'aplomb.
  • A la fin de notre séjour la petite ville de Khoujir avec ses rites chamaniques bouriates, nous enveloppe de son charme.

      La magie du lac a opéré...

      Et puis relire au retour "Dans les forêts de Sibérie" de S. Tesson pour y retrouver l'âme du lac et reconnaître les lieux où nous sommes passés...  Divin !  :)

Aurore
janvier 2020

Vous revenez avec la tête remplie de joie

Ça commence facilement grâce à cette équipe qui vous concocte un voyage hors des sentiers battus . Ils vous invitent à une aventure humaine à la fois personnelle et en groupe.

Découvrir la Russie au gré des paysages, des moyens de transports, de la rencontre avec des gens du pays, accompagnés par un guide local qui vous conte des histoires, d’un Accompagnateur en montagne qui vous fait découvrir la faune la flore, en toute sécurité dans des conditions environnementales parfois rudes.

Tout devient agréable et vous n’avez plus qu’à profiter de ces paysages magnifiques, dans les montagnes, sur les lacs gelés , en mangeant des plats locaux ou en regardant défiler les aurores boréales. Vous vivez des moments inoubliables, ou vos rêves deviennent réalités, et vous revenez avec la tête remplie de joie .

Merci pour ce magnifique voyage en Russie arctique . À très bientôt sûrement pour d’autres voyages.

Daniel & Ghislaine
mai 2019

Nous avons passé une semaine inoubliable.

Nous sommes prêts à le revivre dans un autre pays et pourquoi pas en France.

Marie-Madeleine
mai 2019

Merci pour Madère!

Je garderai un souvenir inoubliable de ce séjour à Madère. Merci encore pour tout ce que tu nous a apporté. Ce fut pour nous un plaisir de t’avoir comme guide. Peut-être à bientôt dans les Alpes plutôt!

Françoise et Olivier
février 2019

Merci à tous pour ce voyage

Nous rentrons de notre voyage raquettes et aurores boréales en Russie arctique . Je voulais tout simplement vous dire que ce séjour était parfait. Notre guide Anastasia a fait preuve d'un grand professionnalisme, de beaucoup d'attentions à l'égard des participants. Les hébergements, ainsi que les repas étaient d'une grande qualité. Le profils du séjour est parfait alliant le côté sportif et le culturel. Les paysages sont très variés de l'ile de Kijii au milieu de lacs gelés à ceux de la péninsule de Kola où l'isolement au refuge de Kuelporr est extraordinaire et les randonnées dans la toundra et la taïga pleins de charme. Voyage intense où pas une minute n'est inoccupée et qui nous a permis de faire connaissance avec la vie des habitants du pays. Les 2 jours supplémentaires que nous avons passé à ST Petersbourg nous ont permis de découvrir cette ville extraordinaire.

Quant à l'agence Les Matins du Monde qui a organisé la logistique du voyage, nous ne pouvons que nous louer de ses services, les horaires des avions étant parfaits.

Merci à tous pour ce voyage et à très bientôt certainement sur un autre voyage.

Geneviève
février 2019

Magnifique voyage en Carélie et Cercle Polaire

Nous étions 5 participants ( parfait !!! ) accompagnés par Anastasia, super professionnelle sur tous les plans: son français est impeccable ( Elle pratique même la plaisanterie :) ), son organisation sans faille, et sa gentillesse et générosité sans limites...

Ce voyage allie parfaitement la découverte de la nature et l'intérêt culturel sans oublier la gastronomie russe parfois insolite... :)) mais toujours délicieuse et copieuse.
Ce fut un voyage 3 en 1 puisque nous avons terminé par la visite de St Pétersbourg sur 2 jours 1/2; là aussi Anastasia s'est mise à notre disposition pour nous aider.
Un voyage qui laisse des étoiles dans la tête, sans parler des déplacements en train, de nuit comme de jour, au charme fou.

Dominique
août 2018

Ce trek engagé s’imprime longtemps en vous

Un trek en terre Inuit se rêve et commence par un “peut-être”, comme le jour du vol entre Islande et Groenland. Mais il y a des “certitudes” : les paysages vont vous couper le souffle sur terre et sur mer, le terrain  minéral ou “ moutonné” va vous secouer les genoux, les torrents glaciaires vont vous plonger les pieds dans l’azote liquide !
Les glaciers et les icebergs seront votre horizon, comme il est celui de ce peuple rude et taiseux qui y vit. Ce trek engagé s’imprime longtemps en vous et ouvre à l’attention mutuelle, ce qui n’est pas le moindre de ses mérites en ce monde individualiste.

Antoine
août 2018

Pour comprendre, il faut y avoir été !

Résumer un trek au Groenland est une gageure. On est ailleurs. L’environnement est somptueux et étrange au sens où, aucune expérience de randonnée ne peut lui être comparée. Les icebergs, les aurores boréales, la  haute montagne alors qu’on est si près de la mer et toujours ce soleil incongru. Il y a aussi une part de fantasme réalisé car on marche sur les traces de Paul Emile Victor, on croise des Inuits, on perçoit la présence de l’ours.  Bien sûr, ça se mérite. Le sentier balisé est un concept et le sac se fait parfois lourd. Mais, on n’a rien sans rien et ce qu’il reste de l’expérience, est inoubliable. Le ciel orange du soir, le bruit de la glace qui se fracasse, les fleurs, les salades d’orpin , les saumons sauvages façon ceviche...Pour comprendre, il faut y avoir été !

Frédérique
août 2018

J'étais tellement émerveillée

C'est un premier trek pour moi, alors j'étais tellement émerveillée, j'ai tout aimé.

Christine
août 2018

Expérience à vivre absolument et à renouveler.

Le Groenland se fait désirer puis il se déguste et se savoure pour libérer tout son potentiel de surprises, d'émotions et de découvertes.
Le Groenland s'apparente plutôt à un désert, riche et vivant, infiniment grand et infiniment petit avec sa luminosité bleutée si particulière, ses rivières glaciales et ses plages sablonneuses ou herbeuses, agréables pour s'y poser le temps d'un campement, d'un casse croute tiré du sac ou d'une pause photos ou contemplative.
Au Groenland, on est surpris de tout, les reliefs, les roches, les sols, la flore et la faune et toujours heureux d'apercevoir une cabane abandonnée, un bateau, un iceberg ou un village.
Voilà une immersion dans l'irréel et le fantastique, le naturel et la vie simple qui vous recharge les batteries pour longtemps.
Expérience à vivre absolument et à renouveler.